FORMATION

Mise en place d’une action d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective en direction des jeunes dans un but de prévention des violences

à partir de l’outil de médiation « Cet Autre que Moi »

Objectif : Réunir des professionnels de l’éducation, de la prévention et de la protection de l’adolescence autour des questions soulevées par la problématique de l’éducation à la responsabilité sexuelle et affective, à partir du support « Cet Autre que Moi ». (20 personnes maximum)

Objectif opérationnel : Mise en place d’une action d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective.

Cette formation interactive, animée par Bernard Bétrémieux, directeur de l’association et concepteur des programmes, s’appuiera notamment sur des documents pédagogiques écrits et des outils audiovisuels conçus par l’association (intervention de professionnels, programme, documentaire). Elle se déroule sur trois jours : deux journées consécutives de découverte conceptuelle et une troisième journée de mise en application, trois à quatre semaines au plus tard, à laquelle participera également un(e) intervenant(e) de l’association.

Première journée

Après une présentation de l’association « je.tu.il…» et un tour de table invitant les participants à préciser leurs attentes et leurs représentations, cette première journée sera consacrée à la thématique de l’Education à la responsabilité sexuelle et affective.

• La responsabilité « La responsabilité soude l’être et l’agir ».
  • La maturité : physique, affective et intellectuelle, la maturité s’acquiert au fur et à mesure du développement.
  • La sexualité : un chemin vers l’altérité. En matière de responsabilité sexuelle et affective, c’est le terme de consentement qui porte l’ensemble de ces notions.
  • Les différents points législatifs nécessaires à connaître.
  • Les points clefs de l’adolescence : c’est quoi être une fille ? c’est quoi être un garçon ?
  • La construction de l’identité sexuée : la puberté et la transformation du corps, une caractéristique fondamentale de l’adolescence.

Deuxième journée

Le programme « Cet Autre que Moi ».

• Sa conception au regard notamment des questions soulevées lors des exposés précédents, son mode d’utilisation.
  • Les films et leur décryptage.
  • Analyse des thématiques transversales à l’ensemble des 4 films. Le consentement, la relation aux adultes, le rôle du groupe… trois axes de transversalité pour aborder la complexité de l’adolescence.
  • Ce qu’il convient de mettre au travail pour être au plus près des préoccupations des jeunes dans le cadre de l’éducation à la responsabilité sexuelle et affective.

Troisième journée

Mener des espaces d’échanges avec des adolescents, un accompagnement à la maturation.

• Pourquoi proposer un espace d’échange collectif.
  • La conduite des animations : Techniques, objectifs et difficultés. Comment s’adresser à eux à partir de leurs préoccupations, sans être intrusif, pour les accompagner sur le chemin de l’adolescence et rester garant des valeurs portées par l’éducation à la responsabilité.
  • Le schéma d’une animation, mise en pratique et simulation.

Une évaluation de la formation par les participants viendra clôturer la formation.

L’association est référencée DATA DOCK